Six clés pour prospecter efficacement

Six clés pour prospecter efficacement

Dans cet article, je vais partager avec toi en vidéo six clés pour prospecter efficacement.

 

 

Première clé : Le ciblage

Le ciblage consiste à établir une liste de prospects susceptibles de vouloir acheter ton produit, d’avoir besoin de tes services ou de devoir utiliser ta solution. Alors il s’agit ensuite d’identifier et d’adresser les bons interlocuteurs, mais l’erreur que commettent beaucoup de vendeurs c’est de chercher la facilité en essayant de s’introduire chez le prospect par la petite porte en allant très bas dans la hiérarchie, ce qui est une totale perte de temps : car si tu traites avec une personne qui n’est pas partie prenante dans le processus de décision, eh bien cette personne ne te seras pas d’une grande aide car tout simplement elle ne décide pas. Donc ce qu’il faudrait, c’est aller frapper haut en allant chercher les décideurs.

 

Deuxième clé : apporter de la valeur à chaque contact

Au fait, je suis désolé de te le dire, mais tes prospects ne cherchent pas à connaitre tes compétences, tes possibilités ou ton histoire, bien que tu sois une personne très sympathique et intéressante à connaître 😉

Ce qu’ils cherchent c’est de savoir si oui ou non tu seras en mesure de leur apporter de la valeur, quelque chose qui permettra de changer leur présent et les aidera à atteindre leur futur désiré. L’erreur que font beaucoup de vendeurs c’est de commencer à vanter leurs mérites ou bien les mérites de leur entreprise, ça c’est une erreur tactique qui ne fait qu’ennuyer le prospect.

Donc évite de vanter les avantages de ton offre, le palmarès de ton entreprise, et concentre-toi à répondre à cette question : qu’est-ce que je peux apporter à mon prospect ?

 

Troisième clé : Donner l’offre juste

C’est quoi l’offre juste me dirais-tu ? Eh bien tout simplement ça veut dire que tu dois être en mesure de donner à ton prospect l’offre qu’il faut, au moment qu’il faut.

Il est possible bien entendu que tu passes par des offres intermédiaires que tu ajusteras jusqu’à arriver à concevoir l’offre exacte que veut avoir le prospect.

Pour concevoir l’offre juste, il faut être en mesure de comprendre le contexte de ton prospect en posant les bonnes questions, je te recommande à cet effet de revenir à un de mes articles traitant des techniques de questionnement.

 

Quatrième clé : Pas de mensonges

Je sais que tu es une personne correcte, honnête, intègre et animée par de bonnes intentions, mais parfois, on est tenté de rendre les choses un peu plus belles qu’elles ne sont 😉

Mon conseil : ne donne pas de faux espoirs à ton prospect, ne maquille pas la réalité et ne cherche surtout pas à cacher tes faiblesses, car de toutes façons il finira par le savoir.

Sois franc et aie l’état d’esprit suivant : parle à ton prospect comme tu parlerais à ton enfant le soir quand tu le mets au lit (si tu n’as pas d’enfants, sois créatif et fais comme si tu parlais à ta nièce chérie 😉 ), parle avec sincérité et franchise, il n’y a que cela qui construira la relation de confiance avec ton prospect.

 

Cinquième clé : Multiplier les tentatives

Afin d’atteindre ton prospect, ne te limite pas à deux ou trois appels téléphoniques, n’abandonne pas si ton prospect ne répond pas alors que tu lui avez envoyé 5 emails, tiens bon, peut-être que la sixième fois, la huitième fois ou la douzième fois sera la bonne.

Persévère, il n’y a que ça qui marche !

 

Sixième clé : Varier les points de contact

Ne te limite pas au média avec lequel tu es le plus confortable, mais diversifie afin de toucher ta cible. Alors il ne s’agit pas de faire n’importe quoi n’importe comment, par exemple envoyer un texto un samedi matin ou un mail dimanche soir, il faut avoir un plan exact avec ce qu’il faut faire, par quel moyen et à quel moment entrer en contact avec ton prospect.

 

Tu as trouvé de la valeur dans cet article, partage-le 😉

Tahar Abid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.