Quatre conseils pour faire une bonne première impression

Quatre conseils pour faire une bonne première impression

Pour écouter l’article au format audio, clique sur le bouton de lecture 🙂 ou télécharge le fichier MP3 en cliquant ici.

Comme avait dit David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Cela est vrai à tous les égards. Il faut en moyenne entre 3 et 5 secondes à ton interlocuteur pour se faire une première impression, et ce laps de temps très court ne lui permettra pas de se baser sur ton expérience ou ton intelligence pour se faire cette première impression, mais uniquement sur ce qu’il voit ou il entend.

D’après une étude faite à Harvard Business School, ton interlocuteur ne se fera pas seulement une première impression, mais deux !

La « première » première impression (admire le jeu de mots 🙂 ) que se fait ton interlocuteur est la suivante : « Quelles sont les intentions de cette personne ? ». Autrement, il devra juger si tu es une personne digne de confiance ou pas et s’il serait en mesure ou non de te confier son argent par la suite.

La « deuxième » première impression est la suivante : « Que vaut cette personne ? ». Autrement, ton interlocuteur devra juger si tu es personne responsable et intéressante qui ne lui fera pas perdre son temps ou pas, et s’il pourrait ou non compter sur toi dans le futur.

Ton interlocuteur se fait ces deux jugements dans les 3 à 5 secondes, alors tu as vraiment intérêt à bien assurer 😉

Dans cet article, je vais te donner quatre conseils pour faire une bonne première impression.

 

Conseil 1 : Adopte une tenue appropriée

Pose-toi la question suivante avant d’aller voir ton prospect pour la première fois : « Mon apparence physique est-elle cohérence avec l’image que je veux donner ou pas ? ». Si par exemple tu es dans les assurances et que tu dois aller voir un Directeur ou un Vice-Président, le costume-cravate ou la jupe-veste serait de rigueur (désolé Mesdames, je ne suis pas expert en image 😉 ). Si tu es dans la communication et que tu veux donner l’image d’un créatif, une tenue cool avec des accessoires branchés serait plus appropriée. Tout dépend de ton activité et de l’image que tu voudrais donner.

 

Conseil 2 : Travaille ton attitude

En fonction de ton interlocuteur, adopte la bonne posture, la bonne démarche, la bonne façon de serrer la main, le bon ton de voix… Il ne faudrait pas que ton interlocuteur soit choqué par le fait que tu donnes l’impression de vouloir devenir familier tout de suite, ni qu’il pense que tu es flasque ou antipathique. A toi de trouver le juste milieu, mais ce que tu peux faire c’est par exemple faire des recherches sur ton interlocuteur sur les réseaux sociaux (en espérant qu’il ait un profil public) et voir ce qu’il partage, ce qu’il publie, ce qu’il aime… et t’en inspirer pour avoir la bonne attitude. Mais ce qui est sûr, c’est que ton interlocuteur quel qu’il soit appréciera ceci :

  • que tu entres dans son bureau avec un grand sourire
  • que tu le salues chaleureusement
  • que tu portes toute ton attention à lui

Mais surtout, n’oublie pas, tu ne dois pas trop en faire, sinon tu pourras te faire passer pour une mauviette.

 

Conseil 3 : Ne brusque pas ton interlocuteur

Aimerais-tu que quelqu’un débarque dans ton bureau et commence à te débiter son script dès le moment où il te serre la main, du genre : « Bonjour, ça me fait plaisir de vous voir, je voudrais vous présenter mon offre super géniale qui va révolutionner votre secteur, bla bla bla… » ? Certainement pas ! Alors avant d’aller droit au but, essaie d’être plus amical et de sympathiser, en trouvant des points communs avec ton interlocuteur en dehors du cadre officiel.

Par exemple, si ton interlocuteur a une photo avec son fils au Camp Nou, tu pourras lui dire : « Jolie photo, c’est votre fils ? » et ensuite enchaîner : « qui préfère-t-il : Messi ou Neymar ? ». Quelque soit la réponse qu’il te donnera, tu pourras lui dire : « Même choix que mon petit Dani, c’est fou combien les enfants l’adorent ! » (même si tu dois dire un petit mensonge, c’est pour la bonne cause 😉 ).

En faisant ainsi, tu crées tout de suite une connexion avec ton interlocuteur qui se dira intérieurement : « c’est potentiellement un(e) ami(e) ! ».

 

Conseil 4 : Sois au petits-soins en ce qui concerne ton hygiène

Les trois conseils que je t’ai donnés tombent tous à l’eau si :

  • Tu oublies de te mettre du déodorant ou tu sens mauvais
  • Tu ne te coiffes pas correctement
  • Tu as une mauvaise haleine ou tu baves en parlant ou bien tu souris sans te rendre compte que tu as un morceau de salade ou un peu de rouge à lèvres sur les dents
  • Tu as des tâches de sauce tomate sur ta chemise ou bien les manches et le col de ta chemise blanche ont un bord jaunâtre à tendance marron
  • Tu as oublié de fermer ta braguette ou tu as porté tes bas couleur chair façon grand-mère
  • Tu es rentré dans son bureau à moquette sans t’apercevoir que tu as marché sur une crotte de chien…

Alors mon dernier conseil et non le moindre c’est de faire très très très attention à ton hygiène, car avoir une mauvaise hygiène corporelle peut tout faire tomber à l’eau, ton interlocuteur en sera dégoûté et peu importe ce que tu vas lui dire par la suite, il portera toute son attention et sa concentration sur le petit morceau de salade sur tes dents, il ne pourra pas s’en empêcher !

Alors, avant d’aller à ton rendez-vous, prends le temps nécessaire  de faire une dernière vérification, aide-toi d’un objet magique sui s’appelle miroir (ou bien la caméra avant de ton smartphone) pour vérifier, arrive 10 minutes en avance à ton rendez-vous et essuie tes chaussures avant de monter voir ton prospect… Bref, prends les précautions nécessaires, mais je t’en prie, fais-le !

 

A ton tour maintenant de partager dans les commentaires d’autres conseils pratiques pour faire une bonne première impression 🙂

Tahar Abid

2 commentaires sur “Quatre conseils pour faire une bonne première impression”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois mes 2 ebooks pour devenir top-vendeur