Pourquoi être fier d’être vendeur ?

Pourquoi être fier d’être vendeur ?

En voilà une bonne question qui mériterait une bonne réponse, je pense que plusieurs personnes qui démarrent leur carrière dans la vente le font par « faute de mieux », cela a été mon cas quand j’ai démarré ma carrière en décembre 2001, j’ai été embauché dans une société d’ingénierie informatique pour vendre des logiciels, je ne savais pas en quoi cela consistait réellement, mais j’ai accepté tout simplement parce que j’ai terminé mes études en juin de la même année et j’avais besoin de travailler.

C’est le cas de plusieurs personnes fraichement diplômées qui postulent pour des postes dans la vente, rares sont celles qui le font par passion de la vente ou parce qu’elles adorent vendre. Par défaut, la plupart se tournent vers des postes techniques pour mettre en pratique ce qu’elles ont appris à l’université, mais faute de postes vacants, elles postulent dans tous les postes qui leurs tombent sous la main, y compris la vente.

En ce qui me concerne, quand au début de ma carrière j’ai compris en quoi consistait mon travail et je me suis comparé à mes collègues ingénieurs qui étaient pénards devant leurs écrans et qui touchaient des salaires beaucoup plus confortables que ce que je touchais à l’époque, je me suis dit : « Merde, pourquoi je n’ai pas fait technique ? ». Cette question m’avait travaillé pendant deux ou trois années, mais maintenant avec du recul je suis très content d’avoir fait une carrière de vendeur.

Abraham Lincoln avait dit : « Peu importe qui tu es, sois l’un des meilleurs ». La majorité des salariés qui travaillent dans la vente ne savent pas qui ils sont, et pourquoi ce qu’ils font est merveilleux. Avec la pression du chiffre, la pression de la hiérarchie et la pression des clients, à la première occasion venue, ils s’orientent vers un autre poste plus « tranquille », comme l’administration des ventes, les achats, le consulting… Pour eux, il s’agit d’un premier job qui leur permettra d’entrer dans la vie active.

C’est une erreur d’appréciation monumentale à mon avis, et dans cet article, je vais te dire pourquoi être fier d’être vendeur.

 

Apporter de la valeur tous les jours

Lorsque tu vends à ton client, tu lui apporte de la valeur car ce que tu lui as vendu l’aidera à atteindre un ou plusieurs de ses objectifs. Il faudrait enlever de ton esprit l’idée reçue qu’ont la majorité des personnes : « les vendeurs sont des baratineurs, ils sont là juste pour prendre l’argent de la poche des gens et après on ne les voit plus ». Dis-toi que ce que tu vas vendre à ton client va réellement lui apporter de la valeur, et que ce sera grâce à toi et à ta solution qu’il réalisera des bénéfices.

 

La sécurité

Aussi bizarre que ç en a l’air, les postes les plus recherchés sont des postes dans la vente. Pas forcément les débutants, mais les niveaux intermédiaires ou confirmés. Alors si tu démarres ta carrière de vendeur, sois sûr d’une chose : si tu le fais bien et si tu t’y mets vraiment et sérieusement, tu seras toujours à l’abri, car ton profil sera très recherché.

 

La mesurabilité

Le poste de vendeur est un poste dont les performances sont facilement mesurables : plus tu vends, plus tu es performant. Quoi de plus simple ? Et même si ton employeur impose d’autres critères d’évaluation classiques comme par exemple l’assiduité, le nombre d’opportunités clôturées, le nombre de nouveaux clients… le chiffre d’affaires que tu réaliseras « effacera » toutes tes autres lacunes. L’objectif de chiffre d’affaires reste l’objectif ultime.

 

Le gain financier

Comme tu as la possibilité d’exploser tes objectifs, tu as le plus grand potentiel de gains dans ton entreprise, plus tu vends, plus tu gagne, tu peux même dépasser les gains de ton responsable hiérarchique et même ton employeur 😉

 

L’aventure et la découverte

Le poste de vendeur requiert beaucoup de déplacements, ce qui est une occasion rêvée de rencontrer tous les jours de nouvelles personnes, de voir de nouvelles villes, de découvrir des endroits insolites, et même de voyager si tu travailles sur l’International. Inévitablement, tu auras découvert beaucoup plus de choses que les gens qui sont à leurs bureaux et en conséquence tu enrichiras ton expérience personnelle.

 

L’expérience

En vendant tous les jours, tu auras la possibilité de voir de nouvelles situations différentes de ce que tu as déjà vu, de vivre des expériences différentes de ce que tu as déjà vécu, et cela implique de grandir en expérience. et c’est justement cette expérience qui fera que tu auras beaucoup évolué dans les 3, 4 ou 5 prochaines années que les personnes qui font un travail plutôt « tranquille » 🙂

 

Être le moteur de ton entreprise et avoir tout le monde à ton service

Si tu ne vends pas, ton entreprise ne gagnera pas, si ton entreprise ne gagne pas, elle ne pourra pas payer les salaires de tes collègues. Donc réellement, c’est grâce à tes ventes (et celles de tes collègues vendeurs) que les salaires de tes autres collègues (administration, finance, marketing, technique, SAV…) sont versés, et au final, c’est grâce au travail que tu fais que les autres ont du travail : tu vends, ils travaillent 🙂 . Ils devraient alors tous te remercier pour ce que tu fais pour eux, sans toi, ils seront au chômage 😉

 

En conclusion

Alors la prochaine fois que l’on te demande c’est quoi ton travail, ne te cache pas derrière les termes inventés par les ressources humaines comme « conseiller à la clientèle », « business development manager », « responsable d’affaires »… dis simplement que tu es vendeur, tu peux en être fier 😉

 

Tu as trouvé que cet article est intéressant et qu’il pourrait aider des personnes que tu connais à vraiment rentrer dans leur rôle de vendeur, partage-le au maximum 🙂

Tahar Abid

 

 

 

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment etre performant dans la vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.