L'importance des objectifs

L’importance des objectifs

 

Dans cet article, je vais te parler de quelque chose de très important pour ta carrière dans la vente ou bien ton projet : l’importance des objectifs !

Réponds à cette question : connais-tu la différence qui existe entre une locomotive, et une ancre ?

Eh bien mise à part le fait que la locomotive et l’ancre n’ont vraiment rien à voir « physiquement », eh bien la principale différence qui nous intéresse c’est la suivante : une locomotive avance toujours vers sa destination, tandis qu’une ancre tombe toujours là où on la jette.

C’est pas très ingénieux de ma part, je le sais, mais pourquoi je te pose cette question : parce que je voulais savoir si tu étais plutôt une locomotive, ou bien une ancre.

Tu me suis ?

Eh bien si tu veux faire partie des top-vendeurs, tu as intérêt à te comporter comme une locomotive, 80 tonnes de puissance qui avancent vers leur destination.

 

Tes objectifs sont ta destination

Ta destination à toi, ce sont tes objectifs.

Est-ce que tu t’es fixé des objectifs en début d’année, en début du trimestre, en début du mois, en début de semaine ?

Si c’est pas fait, je te conseille de t’arrêter un moment et de réfléchir : que se passerait-il si une locomotive avançait sans destination précise ? Eh bien je peux te répondre que, au meilleur des cas, elle va tomber en panne sèche, au pire des cas elle va rentrer dans un mur.
Pour toi, c’est pareil, si tu n’as pas d’objectifs fixés, ça veut dire que quelque part tu n’as pas de chemin tracé, tu navigues à l’aveuglette, tu ne sais pas précisément où tu vas, et surtout ce que tu dois faire pour atteindre ta destination.

Si tu es un entrepreneur, tu dois savoir précisément où tu dois mener ton business, si tu es un professionnel de la vente, tu dois savoir précisément ce que tu as à réaliser dans le cadre de ton job.

 

Tes objectifs doivent être SMART

  • « S » pour spécifique, c’est-à-dire alignés avec ton activité. Une locomotive doit tirer des wagons et les amener d’un point A à un point B
  • « M » pour mesurable, c’est-à-dire quantifiables. Une locomotive doit savoir combien de kilomètres elle doit parcourir, avec quelle vitesse moyenne elle doit faire son trajet, et à tout moment elle doit savoir où elle en est par rapport à sa destination finale
  • « A » pour acceptable. Une locomotive de 80 tonnes ne peut pas accepter de tirer une charge qui dépasse sa puissance
  • « R » pour réaliste : une locomotive sait qu’elle ne peut pas tirer sa charge en-dehors de la voie ferrée, donc si on lui demande de le faire, elle n’acceptera pas
  • « T » pour définit dans le temps : pour faire son trajet de A à B, la locomotive doit avoir un délai en fonction de sa vitesse moyenne et de la distance qui la sépare de sa destination finale

Tu vois, si t’étais une locomotive, que préfère-tu : rouler vers une destination précise ou bien à l’aveuglette ?

 

Fixe tes objectifs dès maintenant !

Ce que tu dois faire maintenant, c’est prendre un document et écrire tous tes objectifs SMART.

Ensuite, il ne faut pas mettre ce document dans un tiroir, mais l’accrocher carrément devant toi, le lire tous les matins à voix haute, et partager tes objectifs avec tes collègues, tes associés, tes amis ou tes proches.

Pourquoi je te demande de le faire ? Eh bien tout simplement parce que si tu annonces tes objectifs à ton entourage, tu vas prendre un engagement d’atteindre tes objectifs, tu te créeras toi-même une pression pour que si jamais tu rencontres des difficultés en cours de route, si tu rates un objectif une fois, deux fois, 12 fois, tu n’abandonnes jamais.

 

Tes objectifs sont ta source de développement et d’amélioration

Tes objectifs ne sont pas là uniquement pour être atteints, mais pour être une source de développement et d’amélioration pour toi.

Je te donnes un exemple : Si tu te fixes pour objectifs de recruter 10 nouveaux clients ce trimestre, tu vas alors tout de suite réfléchir à mettre en place un plan d’actions pour aller dénicher et recruter ces 10 nouveaux clients. Si tu travailles à exécuter ton plan d’actions pour ces 10 clients, ne vas-tu pas implicitement apprendre de nouvelles stratégies et de nouvelles techniques qui te permettront aussi de rentabiliser ta relation avec tes clients existants ?

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, ce qu’il y a à retenir dans cet article c’est la chose suivante : définis tes objectifs afin de les atteindre et de t’engager dans un processus d’amélioration.

 

Cet article t’a apporté de la valeur ? partage-les à ton entourage

Tahar Abid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois mes 2 ebooks pour devenir top-vendeur