Technique de vente : Comment en finir avec un prospect qui ne répond plus à tes relances ?

Comment en finir avec un prospect qui ne répond plus à tes relances ?

 

 

 

Dans cet article, j’aimerais te parler d’une situation typique que beaucoup de mes clients entrepreneurs rencontrent.
Imagine : tu es sur une belle opportunité, tous les feux sont au vert : ton prospect est super-intéressé par ta solution, il n’a pas de problème de budget, il te demande même de lui envoyer une offre sans plus tarder, ce que tu fais bien sûr tout excité !
Tu le rappelles juste après, il ne répond pas.
Tu lui laisses un message vocal, il ne répond pas.
Tu le rappelles deux jours après, il ne répond toujours pas.
Tu lui envoies un mail, un autre mail, plusieurs mails de relance, il ne répond toujours pas !
Et toi, tu ne perds pas espoir, c’est normal : après tout, il t’a dit qu’il était super-intéressé par ta solution.

Un mois après, toujours rien, aucun signe de vie….

Que faire dans ce cas ? Comme en finir avec un prospect qui ne réponds plus à tes relances ?
Donc, ton fameux « prospect » ne donne plus aucun signe de vie.
Je peux imaginer quel sentiment tu as : d’un côté tu veux t’accrocher parce que c’est une belle opportunité, et de l’autre côté, tu commences à en avoir marre parce que tu as l’impression de parler à un mur.

Mêmes actions… mêmes conséquences !

Je peux te dire une chose, c’est que, avec tes multiples relances, toujours de la même façon : email, téléphone, messagerie vocale, texto… tu n’y arriveras pas !
Parce que, si ton fameux prospect avait VRAIMENT l’intention de s’engager avec toi, il l’aurait fait sans se faire supplier.
S’il a VRAIMENT besoin de toi, de ton produit, de ton service ou de ta solution, il aurait conclu sans plus tarder.

Ses priorités ont peut-être changé

Dis-toi une chose : c’est que, il se peut que ses priorités aient changé entre temps, il se peut que quelque chose de plus urgent ou plus important soit en train de se passer en ce moment même dans sa vie ou dans son business, ou qu’il n’ait tout simplement pas le courage de te dire qu’il n’est plus intéressé.
Alors ce que tu dois faire dans ce cas, c’est en finir avec lui sans plus tarder, car ça ne sert strictement à rien de polluer ton pipeline avec des opportunités qui ne vont jamais voir le jour.

Prends-le à contre-pied !

Pour en finir avec un prospect qui ne réponds plus à tes relances, c’est très simple : prends-le à contre-pied.
Comment faire ? Eh bien tu lui envoies tout simplement un email auquel il ne s’attendait pas : ce que j’appelle l’e-mail de la dernière chance.
Cet e-mail va lui mettre une pression à laquelle il ne s’attendait, parce que, ton prospect s’attend à ce que tu le relances sans relâche, que tu lui cours après, il s’attend tout simplement à ce que tu fasses ton boulot, et la seule chose à laquelle il ne s’attend pas, c’est de recevoir un e-mail de la part de quelqu’un venu à la base pour lui vendre quelque chose et qui lui dit maintenant « Monsieur prospect, j’arrête de vous relancer« .

Ne joue pas à la victime

Attention quand même : Cet e-mail doit être centré sur lui et sur le problème que tu es allé essayer de résoudre au début, non pas sur ton offre.
Il ne s’agit pas d’essayer de jouer à la victime, il faut rester professionnel en lui disant que tu as compris que ses priorités ont changé, que tu ne vas plus essayer de le relancer, mais que tu es là s’il a besoin de toi.
Dans le prochain article, je vais te donner des exemples d’e-mails de la dernière chance à envoyer à ton prospect qui ne réponds plus, ce sera des modèles tous prêts, à copier-coller, en les personnalisant à ta sauce bien entendu 🙂
Tahar Abid
Recherches utilisées pour trouver cet article :PROSPECT PAS INTERRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.