Comment avoir davantage confiance en soi ?

Comment avoir davantage confiance en soi ?

La confiance en soi, que tu sois vendeur ou entrepreneur, constitue l’un des éléments fondamentaux de ton succès, bien en business que dans la vie en général. En effet, voici une succession d’étapes logiques pour atteindre le succès :

  1. Rêver de réussite
  2. Croire que tu peux réussir
  3. Visualiser ta réussite et ce que sera ta carrière ou ta vie en réussissant
  4. Partager ton rêve avec les personnes que tu aimes et qui croient en toi
  5. Planifier les actions qui te permettront d’atteindre cette réussite
  6. Passer à l’action, étape par étape, un pas à la fois
  7. Apprécier ta réussite et la vivre

L’élément fondamental ici pour passer d’une étape à une autre, c’est la confiance en soi, car c’est elle qui te permettra de croire que tu peux réaliser tes rêves de réussite en affaires ou dans la vie, c’est elle qui te permettra de visualiser cette réussite et d’imaginer ta vie ou ta carrière en ayant du succès, c’est elle qui te permettra de sortir de ta coquille et de partager tes rêves avec les personnes que tu aimes (si tu partages tes rêves et ton désir de les réaliser, tu auras un défi à réaliser en quelque sorte), c’est aussi la confiance en soi qui te permettra de planifier en ayant la certitude que tu atteindras le succès, c’est surtout elle qui te permettra de franchir le pas et de passer à l’action.

Donc pour passer d’une étape à une autre, il faut certainement avoir confiance en soi, ce qui nous ramène à la fameuse question : comment avoir davantage confiance en soi ?

La confiance en soi c’est cette voix intérieure qui te dit que tu peux y arriver, que tu peux réussir, et c’est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour ton succès en business ou dans ta carrière de vendeur.

La confiance en soi n’est pas innée, elle est acquise. Chacun de nous a confiance en lui, mais nous ne sommes pas tous capable de faire grandir cette confiance en soi, nous sommes souvent influencés par la société, l’école, la famille, les parents. As-tu entendu ce genre de commentaires que ton entourage te dit sous forme d’affirmations :

  • « Tu n’y arriveras jamais »
  • « Ce n’est pas pour toi »
  • « Je t’avais dit que tu perdais ton temps »
  • « Tu es un incapable »
  • « Tu es maladroit(e) comme tout »
  • « Tu es un vaurien »
  • « Tu ne vaux rien »

C’est le genre de commentaires qui, à force de répétition, te fait croire que tu n’es pas assez élégant(e), pas assez intelligent(e), pas assez compétent(e), pas assez attirant(e)… et en y « t’imbibant » de ces croyances, tu finis par perdre confiance en ta personne, tes capacités, tes compétences et collectionner les échecs, car tout simplement quand on n’a pas confiance en soi, on n’ose rien entreprendre par peur de l’échec, et en procrastinant on n’avance pas, et en ne pas avançant on stagne, et en stagnant on recule… Bref, tout ça à cause de ce manque de confiance.

Comme je veux que tu réussisses dans ta carrière de vendeur ou dans ton business en tant qu’entrepreneur, j’aimerais te partager dans cet article 8 actions fondamentales qui te permettront d’avoir davantage de confiance en toi.

 

1. Prends soin de toi

Tout le monde dira que c’est évident, mais combien s’y mettent ? Tu as certainement vécu des journées interminables, pleines de stress, de commentaires négatifs, avec des infos à la télé dans lesquelles on ne parle que de catastrophes ou de scandales… Imagine si au lieu d’allumer ta télé en rentrant chez toi et de regarder des stupidités qui ne sont là que pour abrutir les téléspectateurs pour ensuite les assommer de publicités, tu prennes un bain ou une douche, tu te fasses un petit soin du visage ou des pieds, un massage capillaire, tu mettes tes meilleurs habits et tu sorte voir une bonne pièce de théâtre ou un bon film au cinéma. Le fait de prendre soin de toi te redonnera plus confiance en toi car tu te rendras compte à quel point tu es attirant(e) et à quel point tu plais à plusieurs personnes, ce qui boostera ta confiance en toi.

 

2. Fais taire la petite voix qui éteint ta flamme intérieure

Les pensées négatives sont un poison que l’on t’administre dès ta petite enfance et qui font naître à l’intérieur de toi la petite voix qui te répète sans cesse : « tu n’y arriveras jamais », « c’est pas pour toi », « tu es nul », « tu es qui pour faire ça », « contente-toi de ça », « c’est trop dur pour toi », « tu es trop moche », « tu es trop jeune », « tu es trop vieux », « tu es trop gros » … Tout ça ne fait qu’éteindre la flamme que tu as à l’intérieur de toi et c’est ce qui te « pousse » à ne pas poursuivre tes rêves et atteindre la réussite. Ce qu’il faut que tu fasses, c’est que tu dégages cette petite voix qui te tire vers le bas et penser à des gens qui ont fait des exploits inimaginables, comme le canadien Terry Fox et son Marathon de l’Espoir au-cours duquel il a tenté de traverser le Canada d’Est en Ouest, en partant de l’océan Atlantique à destination du Pacifique et ce malgré son cancer et sa jambe amputée. Il a été rattrapé par la maladie et il a décédé, après avoir parcouru 5373km après 143 jours, soit en moyenne 42 kilomètres par jour, soit un marathon par jour.

 

3. Sois généreux et aimable

Généralement tes clients t’éviteront si tu es antipathique, désagréable, égoïste ou si tu fais la gueule 4 jours par semaine (sauf le vendredi parce que demain ce sera le week-end). Ce que tu dois alors faire c’est essayer dans la mesure du possible d’être aimable et d’être au service des gens, notamment tes clients et tes prospects, car plus tu es aimable et plus tu seras aimé, plus tu es serviable et plus on voudra te rendre service, plus tu essaies de bien faire et plus les gens vont aimer ça et te complimenter, ce qui te donnera davantage confiance en toi, c’est ainsi. Quand tu es aimable avec les gens, tu seras plus à l’aise car ils seront aimables avec toi, et donc tu auras de plus en plus confiance en toi.

 

4. Sois préparé et n’improvise pas

Pour avoir davantage confiance en soi, il faudra être préparé. Si par exemple tu dois faire une présentation, tu dois non seulement préparer ta présentation mais surtout te préparer toi-même, et te préparer est de loin plus important que de préparer la présentation en elle-même car tes slides serviront uniquement de support à ce que tu vas dire et à ta façon d’animer ta réunion, pas le contraire (je te suggère de revenir à mon article 3 astuces pour réussir ses présentations commerciales. Egalement pour bien gérer ta réunion de prospection avec ce prospect tant rechercher, tu ne dois pas improviser mais bien te préparer : faire des recherches sur ton interlocuteur pour faire une bonne première impression, faire des recherches sur ton prospect pour pouvoir faire une bonne qualification…

 

5. Parle lentement

A force de vouloir parler rapidement, tu cafouilleras et commenceras à dire des bêtises et là tu auras deux conséquences : soit ton interlocuteur n’y comprendra rien et commencera à se méfier de toi et donc à se construire des objections pour se protéger, soit il te prendra pour une personne complètement incompétente et ne maîtrisant pas son sujet ou même pour un vendeur de tapis. Donc quand tu parles, réfléchi à ce que tu vas dire, et évites de faire trop de « hmm », « euh », « donc », « c’est-à-dire », « et »… remplace-les par des silences, ça passera beaucoup mieux.

 

6. Améliore tes compétences

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron », c’est comme ça. En pratiquant, en étudiant, en faisant des recherches, en te documentant… tu amélioreras tes compétences et donc inévitablement tu auras davantage de confiance. Tu ne peux pas apprendre quelque chose de nouveau ou améliorer tes compétences en t’asseyant devant la télé. Un tennisman ne peut pas devenir dans le top 10 du classement ATP s’il ne s’entraîne pas et s’il ne joue pas, un étudiant ne peut pas devenir médecin sans étudier la médecine, un chauffeur de taxi ne peut pas devenir pilote de formule 1 s’il ne s’entraîne pas… Tes compétences de vendeur tu les amélioreras en connaissant bien tes clients, en maîtrisant sur le bout des doigts ton offre, en prenant conscience des avantages que tu as par rapport à la concurrence, en connaissant les bénéfices attendus par tes clients et en maitrisant leurs habitudes d’achat… Tu ne peux pas devenir progresser sans t’entrainer et étudier, c’est comme ça.

 

7.  Concentre-toi sur les solutions, pas les problèmes

Rappelle-toi que ton rôle, que tu sois vendeur ou entrepreneur, c’est de donner quelque chose à ton client afin de l’aider à répondre à un besoin, donc tu apportes une solution à un problème qui existe ou qui risque d’arriver. Donc si tu as tendance à toujours te plaindre, à pleurnicher, à t’apitoyer sur ton sort et à toujours te dire « pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? », et bien tu auras la petite voix qui te répondra toujours « parce que tu le mérites ! »… Donc cesse de te plaindre et concentre-toi sur les solutions,

 

8. Fais quelque chose de nouveau

Regarde la liste des choses que tu devais faire et qui trainent depuis longtemps, des choses que tu devais faire mais chaque jour tu te disais à toi-même « demain je le ferais ». Le petit détail qui t’a échappé est le suivant : « demain sera pareil qu’aujourd’hui si tu ne fais rien de nouveau ». Imagine en cuisine tu fais tous les jours le même plat, le même dessert… A la fin tu te lasseras et tu détesteras ce plat et ce dessert. Mais si tu oses prendre une nouvelle recette et préparer un nouveau plat, tu le rateras peut-être la première fois, la deuxième, la troisième fois ainsi que les fois suivantes, mais tu réussiras certainement si tu persévères tans tes essais, par ailleurs tu échoura sûrment si tu ne fais rien 😉 .

 

Et toi, à combien évalues-tu ta confiance en toi ? partage tes expériences dans les commentaires 🙂 .

 

Tahar Abid

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.