3 astuces pour réussir ses présentations commerciales

3 astuces pour réussir ses présentations commerciales

Les grands spécialistes des présentations sont unanimes : pour réussir tes présentations PowerPoint (ou autre), il faut commencer par fermer PowerPoint !

En effet, la quasi-majorité des présentations réalisées par les commerciaux sont ennuyeuses, elles altèrent réellement leurs chances de succès car elles tournent (presque) toutes autour de l’entreprise, de ses produits, de ses services, de ses succès… Que du baratin duquel les gens présents dans la salle n’ont nullement besoin. Je suis sûr que si tu étais à leur place, tu t’ennuieras à mourir, tu profiteras même pour faire une petite sieste au fond de la salle ;).

Voici trois astuces pour réussir tes présentations commerciales :

 

1. Crée un bon contenu

Pour commencer, tu dois éviter les présentations toutes faites et t’appliquer à créer du contenu de qualité qui capte l’attention de ton audience : Qu’est-ce qui est le plus important pour eux ? Est-ce l’histoire de ton entreprise et son catalogue produit ou bien les difficultés que vit et les défis que doit relever ton prospect ?

Pour ce faire, rappele-toi de trois chose essentielles :

  • Ton contenu doit être aligné et significatif pour ton prospect
  • Mets en valeur ce qui, d’après toi, doit être changé maintenant chez ton prospect. Attention quand même à ne pas bousculer les personnes présentes, tu devez au préalable avoir la bénédiction du sponsor du projet, sinon ils se diront : « Mais c’est qui ce type qui veut nous apprendre notre métier? »
  • Simplifie au maximum et évite les tableaux et les chiffres trop complexes, ça risque de te décevoir mais personne ne va les lire car tout simplement, les tableaux et les chiffres ne sont pas attirants sur un écran de projection.

 

2. Prépare soigneusement tes slides

Rappelle-toi que tes slides doivent être faits pour supporter ton discours et non le contraire, en aucun cas tu ne dois t’en servir comme support de lecture devant ton audience, ça pourrait te surprendre mais crois-le ou pas, ils savent lire d’eux mêmes :).

Considère-les comme des enfants devant des livres de coloriage, tu dois privilégier les belles images aux textes, les expressions courtes et être original (afin d’éviter qu’encore une fois quelqu’un profite de ta présentation pour faire une petite sieste).

Chaque slide doit être le point de lancement de chacune de tes idées, mais attention à synthétiser au maximum pour ne pas dépasser 10 idées par présentation (sinon c’est la sieste garantie :)).

Le plus tu prépares ta présentation, le plus tu es présent et le plus tu établis le lien avec ton audience qui, je te le rappelle, n’est pas venue pour voir un documentaire, mais pour t’écouter et évaluer ta prestation.

 

3. Engage ton audience

N’oublie pas que la qualité de ta présentation fait partie de l’évaluation de ton offre, aie de la présence et une bonne confiance en toi, cela impactera positivement ton audience.

Afin d’engager ton audience, tu dois préparer au préalable les questions que tu poseras afin d’engager la conversation, et là c’est ta meilleure chance de prouver ton expertise, ton savoir-faire, ton dévouement et ton charisme, cela te donnera beaucoup de points d’avance sur tes concurrents.

 

Un défi pour terminer ?

  1. Reviens sur le cas d’un prospect que tu as rencontré dernièrement
  2. Ouvre PowerPoint et décris son contexte et les difficultés qu’il vit actuellement dans le premier slide
  3. Décris ses objectifs et ses attentes dans le deuxième slide
  4. Propose-lui une solution qui réponde à ses besoins ou attentes, et qui lui permet de se rapprocher de ses objectifs dans les slides 3, 4, 5 et 6. Attention à ne pas mettre beaucoup de détails dans les slides, et n’oublie pas d’illustrer par des images
  5. Illustre les bénéfices attendus dans les slides 7 et 8
  6. Prévois un dernier slide intitulé « Que penserez-vous si… » dans lequel vous poserez des questions puissantes qui permettront de lancer les discussions
  7. Prépare ton discours et écris-le dans les commentaires PowerPoint
  8. Apprend ton discours par coeur et fais ta présentation devant un miroir pour commencer, ensuite devant tes collègues, et surtout, récupère leurs avis afin de t’améliorer

 

Tu as trouvé de la valeur dans cet article ? Partage-le avec tes collègues, ils vont tomber amoureux de toi 😉

Tahar ABID

1 commentaire sur “3 astuces pour réussir ses présentations commerciales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois mes 2 ebooks pour devenir top-vendeur